[{"id":259,"name":"Montserrat","type":"google","configs":{"family":"Montserrat","other":{"100":true,"200":true,"300":true,"500":true,"600":true,"700":true,"800":true,"900":true,"100italic":true,"200italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"500italic":true,"600italic":true,"700italic":true,"800italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Montserrat"},"family":"Montserrat","used":false},{"id":260,"name":"Roboto","type":"google","configs":{"family":"Roboto","other":{"100":true,"300":true,"500":true,"700":true,"900":true,"100italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"500italic":true,"700italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Roboto"},"family":"Roboto","used":false},"Roboto","Roboto","Roboto"]

 

Violence et Secret

 

Textes présentés par Françoise KŒHLER


Inceste et maltraitance à l'enfant, ces violences s'inscrivent au cœur des débats actuels : briser la loi du silence, dénoncer le  secret. La position des acteurs médico sociaux apparaît dès lors particulièrement délicate : comment à la fois respecter la loi qui unit la non dénonciation du crime et la non assistance à personne en danger, et soutenir l'éthique du secret professionnel ?

 

Ces interrogations, ce livre les pose sans détour. Il donne la parole à tous les professionnels concernés par les violences familiales (assistantes sociales, magistrats, gendarme, psychanaIystes...). La confrontation de leurs  discours parfois  contradictoires a pour objectif de trouver des solutions qui permettent de mieux travailler ensemble, de mieux écouter l'enfant, ses parents, de mieux répondre à ces familles  pour en atténuer la souffrance.

 

Françoise Koehler, psychanalyste, est présidente de l'Association Petite Enfance et Psychanalyse. Depuis de nombreuses années, elle travaille auprès des enfants en souffrance.

 

 

Sommaire

 


INTRODUCTION
Françoise Koehler


1. DU SOUPÇON AU SIGNALEMENT
L'encadrement social : Marie Claude Eglin
Le pédiatre :  Fabrice Bouillot
Le médecin légiste : Marie Desurmont
Débat


2. LA SYNTHESE
Les réunions de synthèse : Marie Noëlle Duclaux


3. LES ECRITS
Le certificat médical : Jean-Marie Menguy
Le secret professionnel : Françoise Limoujoux
Débat


4. LES REPONSES DE LA JUSTICE
Le gendarme - Adjudant Hecquet
L'avocat des enfants - Jean Marie  Faugeroux
Le premier président de cour d'appel - Claude Parodi
Le président de cour d'assises - Eric  Gillet
Débat


5. A PARTIR DE LA CLINIQUE
Une structure - Ivo  Van Nerum, Francine Dal,  Annick Lampo
Une écoute - Françoise Koehler
Un cas - Claude Duprat
Débat  


LE MOT DE LA FIN
Jean-Denis Dancourt