[{"id":259,"name":"Montserrat","type":"google","configs":{"family":"Montserrat","other":{"100":true,"200":true,"300":true,"500":true,"600":true,"700":true,"800":true,"900":true,"100italic":true,"200italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"500italic":true,"600italic":true,"700italic":true,"800italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Montserrat"},"family":"Montserrat","used":false},{"id":260,"name":"Roboto","type":"google","configs":{"family":"Roboto","other":{"100":true,"300":true,"500":true,"700":true,"900":true,"100italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"500italic":true,"700italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Roboto"},"family":"Roboto","used":false},"Roboto","Roboto","Roboto"]

 

 

L'IFPRF

 


L'offre de formation de l'Institut s'est établie à partir des vingt trois années d'expérience de Petite Enfance et Psychanalyse et des formations qui ont été dispensées en partenariat avec d'autres associations.


Les artifices d’une société qui promet satisfaction immédiate et jouissance capturent le sujet et entravent son désir. Les effets se font sentir au sein de la famille, dans le monde du travail et dans nos institutions. La mesure, l'évaluation sont promues au rang de vérité et derrière le discours de la science, le sujet est malmené.


Freud a considéré que le Malaise dans la civilisation relevait des effets de l’inconscient. L'interrogation psychanalytique née de l’écoute, s’ouvre aux effets de ce dernier et laisse surgir un savoir nouveau qui surprend.


Au travail, là où les comptes tendent à supplanter la pensée, la souffrance psychique menace. Le partage des savoirs est une priorité de notre association. Nous entendons que les formations professionnelles que nous concevons suscitent des occasions de retrouver du sens.


A qui s'adresse l'Institut ?


Aux professionnels des secteurs de la santé, de l'éducation, de l'enseignement, de la justice, du champ médico-social, du monde de l'entreprise et à toutes les personnes intéressées par la psychanalyse.


Quelles sont les formes de travail proposées ?


Séminaires, colloques, conférences, cycles modulables d’enseignement, supervisions, groupes d’échanges sur les pratiques...


Où se tiennent les formations ?


Sur les lieux proposés par l'association ou, à la demande, sur les sites d'exercice professionnel. Leur contenu peut être adapté à la demande des institutions, sur les thèmes qu’elles souhaiteraient aborder. De même les membres de l’association sont disposés à dispenser des prestations d’analyse des pratiques.


Qui sont les formateurs ?


Ce sont des professionnels confirmés agréés par l’association Petite Enfance et Psychanalyse et reconnus dans leur domaine. Ils se réfèrent à l’enseignement de Sigmund Freud et Jacques Lacan.


* Petite Enfance et Psychanalyse intervient depuis vingt trois ans en France, dans l'espace francophone (Maroc, Sénégal...), en partenariat avec l'association Extension pour la Psychanalyse en Francophonie et l'Association Marocaine de Psychanalyse.

 

LES INTERVENANTS IFPRF CATALOGUE 2018

Nombre de vues : 4