Sixième Journée d'étude et de Recherche 2002
Argument
La famille forme une institution unie par des liens de filiation, liens tissés de composants biologiques et symboliques.
La famille joue un rôle primordial dans la transmission de la culture. C'est dans et par la famille que le petit enfant noue des relations avec son environnement qui perdureront toute sa vie.
L'enfant découvre le monde et développe non seulement ses liens affectifs, mais il y rencontre les règles imposées par l'autorité familiale, plus spécialement par l'autorité paternelle. L'éducation est nécessaire au réglage de la vie pulsionnelle, à l'organisation des émotions et à l'acquisition de la langue maternelle.
Les contraintes de l'adulte sur l'enfant sont à la base de sa formation morale. L'enfant y apprend les lois sociales, les concepts de descendance et de parenté et surtout qu'il doit se soumettre à l'interdit majeure qu'est la prohibition de l'inceste sous toutes ses formes sans laquelle il n'y a pas de civilisation.
Les lois qui régissent les structures familiales, suivant l'évolution des coutumes, ont considérablement changé sur le plan juridique.
Ces dernières années nous avons vu apparaître des signifiants nouveaux : "familles monoparentales, familles décomposées, familles recomposées". L'autorité paternelle (le "pater familias" de notre vieux code civil) est devenue autorité parentale. Bientôt la garde alternée, dans un souci de parité entre les pères et les mères, devrait devenir la règle en cas de divorce.
Quels effets ces modifications ont-elles sur la transmission des savoirs et sur la formation morale des jeunes générations ?
Ce colloque qui réunira des spécialistes pluridisciplinaires se donne pour objectif de nous permettre d'avancer dans nos questions.
Françoise KOEHLER